Aussi loin que mes souvenirs d’enfance me mènent, j’ai toujours eu une âme d’artiste.
J’ai toujours aimé créer, réaliser des choses avec mes mains, transformer ce que j’avais en tête en quelque chose de réel.
Fille d’un écrivain – critique d’art, j’ai grandi entourée d’œuvres de grands maîtres, parcouru galeries, salons et vernissages dans des lieux prestigieux tels que le Louvre et le Grand Palais ce qui a fortement aiguisé mon œil et mon sens artistique.
Je pouvais rester une heure entière à observer une œuvre, me balader dans ses moindres détails pour tenter de la comprendre.
Avancer, reculer pour mieux la cerner et l’apprécier.
Enfant, j’ai pratiqué la poterie puis en grandissant c’est le dessin qui a occupé tous mes temps libres et une fois mon bac en poche j’ai voulu me lancer dans des études de photographie mais mon père s’y est opposé préférant que je poursuive un cursus plus classique.
Une licence de sociologie plus tard qui soit dit entre nous ne m’a ouvert aucune porte intéressante et quelques métiers loin de me passionner : hôtesse de caisse, vendeuse, vendeuse en boulangerie, secrétaire médicale…
Me voilà mariée à mon camarade de lycée (les études m’auront au moins apporté ça de bon haha) et notre famille se construit enfin !
Une fois devenue maman (non sans mal) d’une merveilleuse petite fille, tout se chamboule dans ma tête, je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir professionnel mais je ne veux plus jamais quitter ce petit être.
Je veux la voir grandir et profiter de chaque minute à ses côtés.
Je me lance alors dans une carrière d’assistante maternelle (et la photo dans tout ça????? Ça arriiiiiiive 😉 )
C’est à ce moment là que j’ai le plus ressenti les transmissions de ma maman : cette tendresse, cette patience, sa créativité dans les jeux qu’elle inventait pour nous et cette façon qu’elle a d’être ferme, de se faire écouter avec une infinie douceur (il n’y a pas une séance où on ne me félicite pas pour ma patience et ben voilà vous savez maintenant ;))
2 ans plus tard à la naissance de mon fils je reçois un appareil photo en cadeau qui va changer ma vie professionnelle.
Je photographie mes enfants du matin au soir, je fréquente des forums photos, me cultive sur le sujet, passe des heures sur YouTube…
Un peu avant le 1er anniversaire de mon fils, je découvre un concours organisé par Sony : “envoyez une photo dont vous êtes fière. Une photo qui n’est pas parfaite techniquement mais qui procure une émotion et dites nous ce que vous souhaitez apprendre en photo et pourquoi ?”
J’envoie ma photo et mon dossier sans y croire. J’oublie totalement cette histoire de concours et quelques semaines plus tard je reçois un mail : félicitations vous êtes la grande gagnante de la Sony Photo Academy, vous vous envolez pour Varsovie où vous suivrez une formation accélérée de photographie.
Je manque de tomber de ma chaise j’ai relu le mail 10 fois avant d’y croire et c’était bien vrai.
J’ai vécu 3 jours de rêves dans un palace en Pologne, remporté 2 appareils photo, rencontré des photographes de 7 pays différents (je représentais la France) et des mentors merveilleux et SURTOUT cette expérience m’a fait réaliser que tout est possible, que ça m’est arrivé pour me donner la force et le courage de me lancer dans la photographie et en faire mon métier.
C’est là qu’est née Maysnaps – Photographe Yvelines